lundi 14 juin 2010

Bye Bye Blogger...

Ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête et ça y est, c'est fait, j'ai migré vers overblog !


Si le coeur vous en dit retrouvez moi ici :




A bientôt !

And the winner is ...



Oulala je sens que vous brulez d'excitation, le suspense est à son comble.

Le tirage au sort a été effectué par une main innocente (celle de ma Moman).


L'heureuse gagnante est :

Roulement de tamboures

Tadadadadadadadada

Cling !




Félicitations Lacrymo !


Fais-moi parvenir par mail ton adresse postale (thegoodones.blog@gmail.com).


Merci beaucoup pour vos participations, j'espère pouvoir vous proposer un autre concours très bientôt.


Très bon début de semaine !

samedi 12 juin 2010

Bon match chéri, je sooooooors !


Et oui, ça y est, la coupe du monde a commencé...

Ô rage, Ô désespoir, Ô footeux ennemis !

Ce mois-ci, pour la préservation de notre santé mentale déjà bien altérée, il sera opportun de n'allumer ni télé, ni radio et pour celles d'entre vous qui ont un homo footbalisticus à demeure (ce qui Dieu merci n'est pas mon cas), de déserter le domicile conjugale.

Ça tombe bien puisque les Théâtres Parisiens Associés lancent l'opération Foot de Théâtre, Bon match chéri(e), je sors ! avec des places proposées entre 20 et 50 % moins chères pendant toute la durée de la coupe du monde. 


Vous noterez la petite nuance par rapport à la première édition : le rajout d'un "e" à chéri car certains de nos amis les hommes aussi ont à subir la coupe du monde.



Et puis si vous avez envie de dépasser votre exaspération et de prendre ça avec humour, foncez chez Citadium vous acheter, voire vous faire offrir, un de ces sacs que je trouve géniaux.



J'ai une préférence pour le Raymond, Épouse moi ! et vous ?

vendredi 11 juin 2010

Juliet, Naked ~ Nick Hornby {concours inside !}

Voilà quinze ans que Tucker Crowe, chanteur de rock américain, a disparu du monde de la musique. Mais cette absence est loin de désespérer ses fans. Les plus habités d'entre eux continuent à lui vouer un culte inconditionnel. 

Duncan est l'un d'entre eux. "Crowologue" reconnu, il voue sa vie à son idole. Annie qui partage sa vie depuis quinze ans est lassée de tout ça, des vacances-pèlerinage aux États-Unis pour marcher sur les pas de Crowe, de l'absence d'enfants, de la vie monotone de sa petite station balnéaire morose du nord de l'Angleterre...

Et voilà qu'un jour sort Juliet, Naked, nouvel album de Tucker Crowe qui va marquer l'arrêt de mort de ce couple. Persuadée que sa rupture avec Duncan marquera aussi sa rupture avec Crowe, Annie est loin de se douter que celui-ci va  être amené à jouer un rôle majeur dans sa vie...


Bon alors autant vous le dire tout de suite : ce livre est monumental ! Je n'avais jamais lu de livre de Nick Hornby, ni même vraiment entendu parler de lui d'ailleurs, mais Juliet, Naked m'a épaté. D'ailleurs je remercie Charlotte grâce à qui j'ai pu lire ce livre.

Je ne suis en général pas très réceptive aux histoires de couples, de rupture, de femmes qui tentent de se reconstruire. Et c'est pourtant là toute l'essence de ce livre : comment Annie, quarantenaire un peu désespérée qui vient de perdre 15 ans de sa vie avec un type obsédé par un chanteur de rock raté, va réussir à reprendre sa vie. Et j'ai trouvé formidable cette façon de mettre en scène Tucker Crowe, le chanteur, qui après avoir indirectement conduit à la rupture de ce couple, va directement participer à la reconstruction d'Annie.

Il y a cette histoire mais il y a également la musique, personnage à part entière du roman. Dylan, Cohen, toutes ces figures illustres du rock des années 60 - 70 s'y retrouvent au côté de Crowe qui n'est que pure invention. Il faut dire que Hornby aime la musique, il a d'ailleurs concocté une petite playlist sur le thème de Juliet, Naked. 


Découvrez la playlist Juliet, Naked avec Jackson Browne


Une belle histoire, la musique, de l'humour, une écriture très agréable, vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis d'ailleurs décidée à en lire plus de cet auteur culte en Angleterre.

Vous aussi vous avez envie de lire Juliet, Naked ?

Ça tombe bien j'ai un exemplaire à vous faire gagner ! Pour jouer c'est on ne peut plus simple : il vous suffit de me laisser un petit commentaire et de me dire que vous êtes intéressé

Vous avez jusqu'à dimanche minuit pour jouer. Je procéderai alors à un tirage au sort et annoncerai le nom du gagnant ou de la gagnante dans la journée de lundi. 

Petite précision : ce concours est ouvert aux lecteurs résidant en France, en Belgique et en Suisse.

Bonne chance !

jeudi 10 juin 2010

Paris en toutes lettres, le festival littéraire parisien

C’est hier que s’est ouvert l’édition 2010 de Paris en toutes lettres, le festival littéraire de la Ville de Paris. Seulement deux semaines après la première édition d’A vous de lire ! impulsée par le ministère de la culture, c’est au tour de la capitale de célébrer les livres et la lecture.


Ce festival propose "des rencontres et des découvertes, où les lettres dépassent les frontières physiques et intellectuelles, pour donner à voir, à entendre et à aimer la littérature".   Le fil conducteur est en quelque sorte de démocratiser la lecture, de tendre vers une lecture pour chacun, pour tous les quartiers, pour toutes les populations et pour toutes les générations.

Le thème de cette année est La traversée de Paris. L’occasion de traverser Paris en long et en large littérairement et littéralement parlant.

Cette année, un hommage est également rendu à Victor Hugo. D'ailleurs, un "banquet hugolien" se tiendra dimanche de 11h à 14h30, Place des Vosges, au pied de la maison de l’auteur. Les amateurs du poète sont invités à se réunir autour d’un pic-nic afin de célébrer aux côtés d’écrivains ce génie littéraire. Le repas sera ponctué de lectures d’extraits de ses œuvres par des « hugoliens » connus ou non. A l’issue du banquet trois promenades dans Paris sur le thème de Victor Hugo seront proposées.
 
Autre initiative fort sympathique : la Comédie Française se transportera vendredi, samedi et dimanche de 18h à 18h45 jusqu’au Pont des arts pour lire des extraits de grands textes littéraires.

Dimanche à 18h au CentQuatre (lieu mis en avant durant tout le festival), le rappeur poète Oxmo Puccino lira les textes de jeunes auteurs en herbe dont il a publié les vers sur son site internet. 

Enfin, une dernière initiative qui a attiré mon attention : ce partenariat avec la RATP et les Vedettes du Pont Neuf qui vous propose de monter dans un bus ou dans un bateau et d’assister à des lectures voire des concerts sur un thème particulier, toujours autour de la littérature J’ai notamment relevé le bus Zazie dans le métro, dimanche à 15 et 17h (départ de l’Hôtel de Ville) et le bateau Paris Insolite samedi à 11 h (départ aux Vedettes du Pont Neuf).

Ceci n’est qu’une toute petite sélection. Le programme est fabuleux et vous trouverez certainement votre bonheur que ce soit dans les bibliothèques Parisiennes, dans les rues, les théâtres, sur la Seine et je ne sais où encore…




Pour ma part, je ne pourrais pas participer à ce Festival mais pour la bonne cause puisque je suis en « week-ances » (mini vacances ou très long week-end, c’est au choix) dans ma Provence chérie.

Mais je reviens dès demain pour un petit concours !

mercredi 9 juin 2010

J'ai écouté pour vous # 2

Suite de ma sélection musicale concoctée pour vous avec amour et dévotion !

Au programme cette semaine :


New Young Pony Club ~ The Optimist

Ce groupe londonien s'était fait connaître il y a quelques années en surfant sur la vague Fluokids. Mais si rappelez-vous The Klaxons, CSS, les Ting Tings et tout ça...

Le retour semble réussi pour ce groupe qui sortait déjà un peu du lot à l'époque. C'est frais, c'est dansant, bref c'est parfait pour l'été qui arrive !




Kate Nash ~ My best friend is you

Présentée à l'époque comme l'alternative à une Lily Allen trop bourrée et défoncée pour faire quoi que ce soit de bien, Kate Nash a finalement réussi à devenir une artiste à part entière (voir largement au dessus de sa consœur british).
Ses chansons sont toujours aussi pop et dévergondées voire même un peu plus énervées et moi j'adore... Si vous arrivez à vous sortir de la tête le refrain de la chanson que j'ai sélectionnée, je vous dis un grand BRAVO.


My brightest Diamond ~ Bring me the workhorse

Bon d'accord c'est loin d'être un nouveauté mais on fera comme si...

My brightest Diamond c'est en fait Shara Worden, artiste surdouée qui compose, chante et joue des multiples instruments présents sur ses chansons. C'est aussi un mix très agréable de rock et d'influences classiques. Cette chanson devrait vous rappeler une certaine publicité pour un parfum Eau Jeune...


The National ~ High Violet

Un groupe New Yorkais qui n'est pas sans rappeler Interpol. Même voix grave, même atmosphère obscur et la même nostalgie qui se dégage de ces chansons. C'est à se demander si New York n'est pas une ville déprimante...

Au fur et à mesure, les albums sont de plus en plus parfaits et aboutis et même si leur musique à tendance à me donner le cafard je ne peux pas m'empêcher de l'écouter...


   

Edit de 23h00 : bon je crois que ça fonctionne à nouveau... quelle galère !

mardi 8 juin 2010

Prix Public Archi : élisez les meilleures architectures de l'année !


Le Pavillon de l'Arsenal lance cette année la première édition du Prix public archi : prix grand public des architectures contemporaines de la Métropole Parisienne.


Le concept ? Du 1er au 30 juin, vous, moi, nous quoi, pouvons voter sur le site prixpublicarchi.com parmi 300 bâtiments et dans 7 catégories différentes :

Habitat collectif
Sports, Loisirs, Culture
Espaces Publics
Enseignement, Education
Bureaux, Industries, Activités,
Services, Administration, Santé
Maison Individuelle

Témoins d’une évolution significative de notre cadre et de nos modes de vie ces dernières années, ces 300 bâtiments dessinent un panorama unique de l’architecture contemporaine où les équipements majeurs côtoient les architectures du quotidien, où les innovations environnementales et les prouesses techniques se multiplient et où les architectes rivalisent de talent et d’imagination pour construire la métropole d’aujourd’hui et de demain.

L'architecture est pour moi l'un des arts les plus populaires qu'il soit puisqu'il envahit notre environnement, façonne notre cadre de vie sans même que l'on s'en rende compte. Que vous votiez pour ceux qui vous inspirent, ceux qui se situent à côté de chez vous ou ceux que vous trouvez juste beaux, peu importe...

Parmi les votants, dix personnes seront tirés au sort pour faire partie du jury qui se réunira le 3 juillet prochain pour élire le projet lauréat parmi les bâtiments ayant reçu le plus de votes des internautes.

C'est le 7 juillet que les résultats seront proclamés au Pavillon de l'Arsenal. Aura lieu ce même jour l'inauguration de l'exposition qui vous permettra de retrouver tout l'été l'ensemble des 300 bâtiments sélectionnés.




Le CentQuatre © Yves Marchand / Romain Meffre








vendredi 4 juin 2010

Si vous ne savez pas quoi faire de votre week-end...

Vu qu'il est censé faire (enfin) beau ce week-end, je vous propose quelques idées de sorties sur Paris qui ont retenu mon attention :

Réouvertures des serres du jardin des plantes

[© Manuel Cohen]
Après cinq années de travaux de réhabilitation, les magnifiques serres du Jardin des Plantes ont enfin rouvert leurs portes ce mercredi 2 juin. Vous pourrez déambuler dans quatre serres entièrement restaurées et magnifiées :
- la serre des forêts tropicales humides
- la serre des déserts et milieux aride
- la serre de Nouvelle-Calédonie
- la serre de l'histoire des plantes.
De quoi voyager sans bouger de la capitale...


Rendez-vous aux Jardins


Pour continuer dans le thème du vert, à partir de vendredi et pour tout le week-end se tient la huitième édition de Rendez-vous aux Jardins.

Cette manifestation propose la découverte de plus de 2000 jardins à travers toute la France autour d’une thématique nouvelle chaque année. Cette année: « le jardinier et ses outils » seront à l’honneur.

Vous pourrez notamment assister à des visites guidées gratuites des plus grands jardins parisiens (Palais Royal, Tuileries, Luxembourg) mais aussi de jardins moins connus (Jardins passagers du parc de la Villette, jardin de l'Hôtel Matignon).


Villette sonique



Après avoir bien baladé toute la journée, rendez-vous à la Grande Halle de la Villette pour une nuit We love sonique. Gigantesque nuit électro, de 23 heures à 7 heures du mat' avec de grands noms de la scène électro actuelle : Vitalic, Cassius, Danton Eeprom et James Holden.


Bon week-end !!!

jeudi 3 juin 2010

My Major Company Books ou comment toi aussi tu peux devenir éditeur ou écrivain (ou pas)



On connaît tous My Major Company, label musical participatif, qui a notamment fait sortir de l'ombre deux artistes qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective (à savoir Grégoire et Joyce Jonathan).

Et bien figurez-vous que face au succès de la version musicale, MMC vient de lancer en collaboration avec les éditions XO My Major Company Books. Le principe est le même, vous, internautes, pouvez désormais miser sur un auteur proposé par le site et lui offrir la possibilité de voir son livre édité.

Comment ça marche ?  Un auteur propose son livre. Si celui-ci récolte au moins 20 000 euros de mise alors il sera publié. Vous pouvez bien sûr lire des extraits du livre avant de miser. Si le livre est édité, vous serez rétribués à hauteur des parts que vous avez misées (25% des revenus nets générés par les ventes du livre en librairie et 5% des revenus nets liés aux éventuelles cessions de droits).

De prime abord, je trouve cette idée géniale même si elle a déjà été initiée par les éditions Alphée. On sait très bien que le monde de l'édition est un monde de requins et la possibilité d'offrir à certains auteurs dont les livres n'ont pas retenu l'attention des dites maisons d'édition ne peut être que plaisante.

Seulement voilà... Il y a quelque chose qui me turlupine un peu. 

Si justement l'idée est de permettre la parution de livres n'ayant pas trouvé preneurs auprès des maisons d'éditions, pourquoi justement s'associer à une maison d'édition qui ne prendra jamais le risque d'éditer des livres disons... originaux qui divergent de sa ligne éditoriale et pourtant plébiscités par les internautes. D'ailleurs si vous allez faire un tour sur le site vous remarquerez qu'il y a très peu de livres sur lesquels on peut miser et que c'est MMC et XO et non les internautes qui choisissent les livres qui auront le privilège de recevoir des mises...

La première gagnante s'appelle Elena Klein et son livre Cendrillon à Hollywood (mouais) paraîtra prochainement. J'ai lu les premières pages de ce livre et je trouve ça tout simplement mauvais (cet avis n'engage que moi).  D'ailleurs je vous invite à aller y faire un tour et à me dire ce que vous en avez pensé.

Bref, pour ma part ça sera wait and see... 

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?



mercredi 2 juin 2010

Le Mystère de la Maison Aranda ~ Jeronimo Tristante

Victor Ros, ancien délinquant fraichement promu sous inspecteur, est nommé au commissariat de la Puerta del Sol à Madrid. 

Récemment débarqué de sa province espagnole, le jeune policier va être chargé d'élucider des meurtres plus qu'étranges perpétrés dans une demeure bourgeoise madrilène. En effet, ces meurtres, intervenus à dix années d'intervalles, suivent tous le même mode opératoire : une femme, sous l'emprise d'un livre ancien (La Divine Comédie de Dante), tente de tuer son époux en pleine nuit. Chacune, comme possédée par le livre, finit dans un état second, proche de la démence. 

Parallèlement à cette affaire, des prostituées sont retrouvées mortes dans les bas fonds de la ville. Humaniste et fermement libéral, Victor va s'employer à résoudre cette seconde affaire délaissée par les autorités en raison de la classe sociale des victimes.


Ça fait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre dont j'avais entendu énormément de bien. Mes attentes étaient telles que j'ai forcément était un peu déçue. Si tous les composants d'un bon polar sont là, il manque un petit quelques chose. A moins que justement il y ait quelques chose en trop... un peu trop de longueurs, un peu trop de sentiments...

Malgré cela, je dois dire que j'ai quand même bien apprécié ce livre et tous ces personnages hauts en couleurs. Électrons libres de prime abord,  ces différents protagonistes vont finir par s'imbriquer jusqu'au dénouement final où toute la lumière sera faite sur les deux affaires. D'ailleurs, si j'avais bien sûr quelques soupçons, je n'ai presque rien vu venir quant à la solution de l'énigme.

On se plaît également à découvrir les travers de la noblesse espagnole de la fin du XIXème siècle. L'évocation du contexte politique, qui m'était d'ailleurs parfaitement inconnu, est également très intéressante puisque très documentée.

Au final, si ce livre n'est pas fidèle à l'idée que je m'en étais fait à la lecture de plusieurs critiques, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. 


Jeronimo Tristante vient de sortir un deuxième volet des aventures de Victor Ros "L'Affaire de la veuve noire". L'occasion pour moi de finir de me forger une opinion sur cet auteur.


Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails