La première phrase : "Coup de feu, comme des os se cassant."
Ce que la quatrième de couverture nous dit : Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.
En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à tomber sur un thriller haletant au suspense plus qu'insoutenable. D'autant plus que ce thriller a été véritablement encensé par la critique, que l'on a même crié au génie et qu'il a reçu le prix du roman noir Le nouvel obs/BibliObs. Quelle ne fut pas ma déception quand, au bout de 200 pages, j'ai décidé de refermer ce livre. Je ne peux donc pas vous en faire un compte rendu complet.
"Seul le silence" est loin d'être un thriller au sens propre du terme. C'est peut être pour ça que certains critiques parlent "d'un tournant dans l'histoire du thriller". D'après moi les meurtres de petites filles ne sont qu'un prétexte. En effet, il est surtout question du ressenti de ces meurtres par le narrateur, un enfant qui deviendra par la suite un écrivain. L'auteur va même carrément dévier pour aborder en long et en large la vie de Joseph alors que le lecteur n'attend qu'une chose : savoir qui a tué ces enfants. Il y a donc des états d'âmes à n'en plus finir et comme beaucoup de romans d'introspection les longueurs sont très nombreuses. Les amateurs de thrillers à suspense comme moi ne peuvent donc que baisser les bras.
Je ne déconseille pourtant pas ce livre, je suppose qu'avec de telles critiques il y a des amateurs du genre. Par ailleurs, le style et l'écriture sont d'une qualité excellente, c'est même ce qui m'a fait tenir plus de 200 pages. Je ne vais pas abandonner ce livre, j'y reviendrais d'ici quelques temps, quand le coeur m'en dira...
Mon avis : * (seulement pour la qualité de l'écriture)
Seul le sience de R. J. Ellory
Editions Le livre de poche
602 pages
Je ne considère pas ce livre comme un thriller non plus mais plutôt comme un roman noir. Le style est génial et j'ai beaucoup aimé le lire. C'est dommage que tu ne pousse pas ta lecture mais je te comprends tout à fait.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment l'impression de passer à côté d'un bon livre, je vais m'y remettre une fois que j'aurais terminé ma lecture actuelle... Je vais peut être finir par vous en parler le 2 novembre comme un coup de coeur !
RépondreSupprimerMême commentaire que Béné. Le style de l'auteur est excellent et a bénéficié d'une très bonne traduction. Mais je comprends tout à fait. Je me suis jetée sur la dernière parution de Ellory "Vendetta" et j'accroche beaucoup moins. Je l'ai donc reposé pour lui accorder une seconde chance à un moment plus opportun.
RépondreSupprimerBonjour et bienvenue sur la blogosphère.
RépondreSupprimerJ'ai noté ce titre il y a quelques temps dans ma lal, mais vu qu'elle est longue et que ma pal est bien chargée aussi, je vais attendre un peu. Et ce livre est à la bibliothèque donc je pourrais l'emprunter un peu plus tard.
Merci lili ! Effectivement je pense qu'il vaut mieux l'emprunter, si j'avais su j'en aurais fait autant.
RépondreSupprimer