jeudi 12 novembre 2009

L'année brouillard - Michelle Richmond


La première phrase : "Voici la vérité, voici ce que je sais : nous étions en train de marcher sur Ocean Beach, main dans la main".

Lors d'une matinée d'été embrumée, Abby se promène sur une plage de San Francisco avec Emma, la fille de son compagnon âgée de six ans. Photographe, elle profite de cette ballade pour faire des photos. Il n'aura suffit que d'une seule prise pour qu'Emma disparaisse soudain, sans laisser de trace.

Commencent alors les jours puis les mois de recherche acharnée (l'année brouillard) où tout un éventail de sentiments humains se succèdent : l'incrédulité, la culpabilité, la colère, la solitude puis le désespoir.

L'histoire est d'autant plus touchante qu'on la vit à travers le personnage d'Abby qui malgré la culpabilité ne va jamais cesser de se battre. Contre la distance de son compagnon, qui la voit comme celle qui a causé la disparition de son enfant, contre la police qui croit à une noyade, contre le retour de la mère biologique d'Emma qui en profite pour revendiquer la garde de la petite une fois qu'elle sera retrouvée et contre sa propre culpabilité

Onassiste ainsi, avec pudeur, à l'histoire de ce couple qui vitl'impensable, la pire épreuve qui soit pour des parents. On s'attacheau personnage de cette femme, sensible et courageuse, qui ne baisserajamais les bras.

Ce livre est en fait "cyclique" : on part du présent (l'après disparition) pour revenir vers le passé (proche d'abord avec les minutes qui ont précédées cette disparition mais aussi plus lointain avec l'enfance d'Abby, la genèse de son couple et son métier de photographe). Et tout ça s'enchaîne parfaitement bien.

 
Mon  avis : Mon avis sur ce roman est quand même partagé.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur nous relate cette histoire difficile, le style est très agréable à lire. On en vient même à se prendre d'empathie pour Abby, à ressentir les sentiments qui sont décris.

Néanmoins, quelques 200 pages en moins auraient été très salutaires. Le livre souffre en effet de quelques longueurs qui sont sans doute inévitable dans de tels romans d'introspection. On se retrouve parfois un peu perdu dans les états d'âmes (naturels me direz-vous) d'Abby.

La fin a aussi été un peu décevante. Je l'ai devinée dès le milieu du récit.

Mais je vous conseille quand même ce livre, écrit avec beaucoup de talent. Un livre très difficile mais qui fait vraiment du bien.


Ma note : ****


Morceaux choisis :
Voici donc l'erreur que j'ai commise, l'instant qui décida de mon plus grand échec. Si chacun de nous pouvait revenir sur une de ses décisions en échange de tout ce qu'il a, voici celle que je choisirais : une forme sur le sable attira mon  regard.
Maintenant Jake sort de la pièce, la tête baissée. Je touche son épaule au moment où nous nous croisons. Il sursaute comme s'il avait été piqué par un insecte, puis il lève vers moi ses yeux rouges et bouffis. Il lui faut faire un effort considérable pour avancer sa main vers moi, serrer mes doigts un instant.
Pour lui, je serai toujours et seulement celle qui a perdu Emma, non celle qui l’a retrouvée. Celle qui a détourné les yeux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire les premières pages de L'année brouillard ici.


L'année Brouillard, de Michelle Richmond
508 pages
Chez Buchet Castel


6 commentaires:

  1. je n'ai entendu que du bien de ce roman ! Je comptais le lire mais à force de voir d'autres livres arrivés, je l'ai oublié. Et maintenant tu attises ma curiosité et j'ai juste envie de savoir ce qu'il s'est passé !!

    RépondreSupprimer
  2. N'hésites pas, je pense que tu ne vas pas le regretter. L'intérêt du bouquin réside autant dans l'histoire de la disparition que dans le ressenti d'Abby. Et j'ai cru comprendre que tu aimais les histoires de femmes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien en fait c'est exactement comme Emeraude!! je connais tellement de gens qui ont beaucoup aimé que je vais peut être sauter le pas!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu devrais aimer Béné, mais je n'ose plus m'avancer depuis Shutter Island ! J'espère en tout cas qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai prévu de le lire, je l'emprunterais à la biblio.

    RépondreSupprimer
  6. Toute la partie flashback est de trop je crois... C'est dommage car sans ça ça aurait pu être un bon livre.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails