La première phrase : "Combien de fantômes traversent chaque nuit votre chambre ?".
Avec une première phrase pareille, on peut dire que le ton est donné...
L'histoire : Jacques Dampierre est juge d'instruction. Psychorigide, avide de condamnations et paraplégique, il vit dans une grande demeure à l'écart de la ville en compagnie de Muriel son aide soignante sourde et muette.
Sa maison est le théâtre d'étranges manifestations : pleurs d'enfants et bruits en tout genre en plein milieu de la nuit, apparition d'une silhouette masculine sans visage... Au début, en bon juriste qui se respecte, il ne peut que réfuter tout intervention surnaturelle, pensant plutôt à un ancien "client" qui en aurait après lui.
Sa maison est le théâtre d'étranges manifestations : pleurs d'enfants et bruits en tout genre en plein milieu de la nuit, apparition d'une silhouette masculine sans visage... Au début, en bon juriste qui se respecte, il ne peut que réfuter tout intervention surnaturelle, pensant plutôt à un ancien "client" qui en aurait après lui.
Et pourtant les phénomènes vont s'amplifier à tel point que sa vie va se retrouver en danger. Terrifié, il va alors faire appel à Henri Laborde, ex-commissaire et ami, pour lui demander d'apporter une réponse à cette question : qui des vivants ou des morts sont les plus à craindre ?
Mon avis : Les phénomènes paranormaux m'ont toujours intrigué, voire fasciné (même si à ce jour je n'ai jamais aperçu le moindre fantôme traverser ma chambre...). C'est donc avec une grande excitation que je me suis attelée à la lecture de ce livre. Dès la "lettre au lecteur" au tout début du bouquin, le ton est donné : il sera question de fantômes...
Ce livre est un excellent thriller qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page, une soirée m'aura d'ailleurs suffit pour en venir à bout. Certains passages ont vraiment réussi à me faire peur. Le suspense est tel qu'on s'y croirait presque. Une fois ouvert je n'ai pas réussi à refermer le livre avant de l'avoir terminé. L'auteur sème ça et là de petits indices, au final, j'ai bizarrement eu l'impression de participer moi aussi à la résolution de l'énigme.
Je pense que ce livre est encore plus prenant lorsque l'on croit (comme moi) au paranormal...
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce très bon livre idéal pour cette période hivernale. A déguster le soir, sous la couette, accompagné pour les plus fragiles d'entre vous !
Bon puisque la perfection n'existe pas, j'aurais toute de même deux bémols à apporter :
Quelques hérésies juridiques, qui ne choqueront d'ailleurs que les lecteurs juristes. L'auteur s'en excuse d'ailleurs et nous rappelle très justement que personne n'a jamais reproché à Shakespeare d'avoir fait sonner une horloge dans Jules César...
Une hérésie de la langue française : un "pallier à", que je ne saurais tolérer ! Je plaisante bien entendu.
Ma note : ****
Requiem d'automne de Brad Coleman
Chez Kyklos éditions
334 pages
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Kyklos (une vrai découverte dont je suivrai désormais les parutions). Merci à eux !
Contente qu'il t'ait plu !
RépondreSupprimerJ'ai vraiment eu des moments de frayeur en le lisant !
J'aimerais pouvoir en trouver plus souvent des bouquins comme ça !
RépondreSupprimerJ'ai réellement hâte de le lire !!!
RépondreSupprimerCe livre en vaut vraiment la peine, tu ne peux que l'aimer.
RépondreSupprimerJe vais également me le commander. Heclea m'avait donné envie de le lire, c'est donc un livre qu'il me faut lire absolument!!
RépondreSupprimerJe trouve dommage que les livres de cette maison d'édition ne soit pas mieux distribués...
RépondreSupprimerMerci Diane pour votre critique de la part de Brad Coleman et de Kyklos Editions. Analyse très fine sur la manière dont l'auteur embarque son lecteur en redistribuant les cartes tout en le faisant participer. C'est le point fort de Coleman qui a longtemps exercé le métier de "joueur professionnel"
RépondreSupprimerConcernant votre commentaire sur la distribution, hélas comme toute jeune société d'édition indépendante, il nous est difficile d'être visible dans toutes les librairies mais grâce à des initiatives comme Livraddict et grâce à ses bloggueurs passionnés, les choses pourraient changer.
Virginie
Kyklos Editions
lol c'est dommage, je pense que ça donne encore plus de charme à ce livre. C'est la première fois que ça me fait ça en fait, ah non, j'allais oublier Misery, en général j'ai peur devant les films, pas en lisant des bouquins.
RépondreSupprimer