mercredi 26 mai 2010

Celle qui avait marché sur les pas de Monet

Ce week-end, j'ai profité du beau temps pour aller me balader à GivernyClaude Monet a vécu jusqu'à la fin de sa vie. On peut y visiter la maison du peintre ainsi que le jardin où il a peint la plupart de ses toiles les plus célèbres (Les nymphéas notamment).

Cet endroit est un vrai petit coin de paradis, magnifiquement fleuri et très apaisant (si l'on fait abstraction des centaines d'autres touristes qui étaient là également).

Ma visite a commencé par le jardin d'eau. Ce jardin s'articule autour d'un petit étang creusé à la demande de Monet où l'on peut bien sûr admirer les célèbres nymphéas, mais également le pont japonais et une multitude de variétés de fleurs colorées (tulipes, roses, iris, narcisses, pivoines...).

Ce qui frappe dans cet endroit, outre la beauté de la végétation, c'est la qualité de cette lumière et les reflets de la végétation et du ciel sur la surface de l'étang.


" J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas... Je les cultivais sans songer à les peindre... Un paysage ne vous imprègne pas en un jour... Et puis, tout d'un coup, j'ai eu la révélation des fééries de mon étang. J'ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n'ai gère eu d'autre modèle. "
Claude Monet


La visite se poursuit avec le clos normand. Situé à l'arrière de la maison, ce jardin a été pensé et créé comme une véritable œuvre d'art par le maître lui-même qui s'avérait être un excellent jardinier. Ici encore, les fleurs sont sublimes, de toutes les variétés et dans toutes les gammes de couleurs. Un véritable plaisir pour les yeux...


Je n'ai pas visité la maison du peintre, la file d'attente a eu raison de moi... Ça sera le prétexte idéal pour une nouvelle visite. Quant à vous, je ne peux que vous encourager à aller visiter cet endroit paradisiaque aussi bien pour les yeux que pour l'esprit.


Vous pouvez visiter la Fondation Claude Monet tous les jours du 1er avril au 1er novembre de 9h30 à 18h. Il vous en coutera la modique somme de 6 euros (4,50 € pour les étudiants). Vous pourrez en profiter pour faire un saut au Musée des Impressionnismes pour découvrir l'exposition L'impressionnisme au fil de la Seine (jusqu'au 18 juillet, tarifs : 12 € / 8,50 €).



8 commentaires:

  1. ça donne envie d'y aller, ce jardin semble tellement paisible !

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la,oui, ça doit être superbe. Des photos magnifiques à nous ravir, dans ton billet !

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air superbe! je pense que j'aurai l'occasion d'y passer cet été!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment magnifique. J'irai sans aucun doute car j'adore ce type d'endroit (comme tu as pu le constater). Des endroits qui invitent à la contemplation. Un vrai plaisir pour les yeux!

    RépondreSupprimer
  5. @ Mademoiselle : oui paisible est tout à fait le terme approprié pour parler de cet endroit même si j'aurais aimé qu'il y ait un petit peu moins de monde...

    @ Lili : L'endroit est tellement beau que je n'ai pas raté une seule photo !

    @ Flou : Surtout n'hésites pas, tu le ne vas pas le regretter.

    @ Luzycalor : c'est ce que je me suis dis en voyant ton billet sur le hameau de Marie Antoinette. Tu ne peux qu'aimer Giverny !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, j'y suis allée il y a très peu de temps, mais du monde, du monde! Alors j'ai eu du mal à faire des photos sans personne dessus!

    RépondreSupprimer
  7. C'est mon peintre préféré et j'ai depuis longtemps très envie de visiter Giverny. Avec le retour des beaux jours, ça me paraît une excellente idée. :-)
    Par contre, si je peux me permettre ( :-S ), il n'y a qu'un seul N à Monet. Ce n'est pas du tout une critique hein, j'espère que tu ne le prendras pas mal... ;-)En même temps, il n'y a pas de fautes pour les noms propres alors j'ai aussi un peu tort!^^
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Mon dieu mais c'est vrai ! Merci beaucoup car tu es la seule à me l'avoir fait remarquer. J'ai des lubies en orthographes comme ça sur les noms propres, c'est plus fort que moi :-)

    Bon je vais rectifier ça de ce pas.

    Pour en revenir à Giverny je pense que tu vas adorer cet endroit !

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails