jeudi 28 janvier 2010

L'aliéniste - Caleb Carr


Si aujourd'hui la télévision nous abreuve de séries télévisées à la gloire de la police scientifique aux techniques de pointe parfois loin de la réalité, il fut une époque où la simple évocation d'une empreinte digitale faisait scandale.

C'est cette époque que Caleb Carr choisit ici de nous décrire. Époque où la science au service du judiciaire n'en était qu'à son balbutiement.

La première phrase : "Théodore est en terre."

Ce dont il est question : A New York, la fin du XIXème siècle est marquée par une série de meurtres abjectes perpétrés sur de jeunes garçons prostitués. Des cadavres affreusement mutilés sont retrouvés ça et là sans que les pouvoirs publics ne jugent utiles de recherche le meurtrier.

Théodore Roosevelt, alors préfet de police, décide de réunir une petite équipe chargée  d'élucider l'affaire en toute discrétion. Un journaliste, des policiers et une femme (qui aspire d'ailleurs à devenir la première femme policière du pays) se retrouvent ainsi réunis autour de Laszlo Kreizler, aliéniste. L'équipe va expérimenter tout un tas de procédés alors révolutionnaires pour l'époque tels que les empreintes digitales ou le profilage. Grâce à ces nouvelles méthodes, une chasse à l'homme va se mettre en place...

Ce que j'en ai pensé : A titre liminaire, je tiens à préciser que si j'ai mis plus de 3 semaines à lire ce livre (un record), cela n'a pas forcément de rapport avec la qualité de celui-ci !

Ce détail clarifié, je peux quand même vous avouer que mon avis est plutôt mitigé. Si j'ai aimé le style de l'auteur et le principe même de ce polar historique, je crois que le trop plein de science tue un petit peu le suspense... Même si les procédés ne sont pas compliqués et bien connus des téléphiles que nous sommes, on finit par s'y perdre. En bref, la moitié du bouquin (soit prêt de 300 pages) manque quelque peu d'action.

Je souhaite quand même saluer l'imagination de Caleb Carr qui a fait preuve d'un véritable talent de créativité en dressant la personnalité de son serial killer. En effet, c'est dans la seconde partie du livre que l'on commence vraiment à cerner la personnalité du tueur et ce qui le pousse à agir ainsi et cette partie là est vraiment captivante. A tel point qu'elle justifie à elle seule la lecture de ce livre et qui fait que je n'éprouve aucun regret !

En bref, je vous conseille quand même ce polar. Ne vous attendez pas à y trouver du suspense de la première à la dernière page, l'intérêt de ce livre est ailleurs.

Ma note : ****

L'aliéniste de Caleb Carr
575 pages
Chez Pocket

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas !

    Apparemment, Caleb Carr a aussi écrit une suite "L'ange des ténèbres", je pense que je me laisserai tenter...

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci ne me tente pas trop. En revanche, je vois que tu lis Thérapie que j'ai beaucoup aimé et je pense, que contrairement à L'aliéniste, tu ne mettras pas 3 semaines !

    RépondreSupprimer
  3. je dis comme Béné ! Par contre il parait que ses autres polars ne sont pas top...

    RépondreSupprimer
  4. @ Véro : tu ne t'es pas trompée, j'ai déjà terminé Thérapie !

    @ Emeraude : ah mince, ils attendront alors...

    RépondreSupprimer
  5. pour ma part, j'avais beaucoup aimé ce polar :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah tu lis Chessex! Il faut que je me l'offre celui ci. Plus le dernier sorti. Bonne lecture. Vivement ton billet :D

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui le dernier aussi il me le faut ! Surtout s'il est aussi bien que le vampire de Ropraz.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails