jeudi 10 juin 2010

Paris en toutes lettres, le festival littéraire parisien

C’est hier que s’est ouvert l’édition 2010 de Paris en toutes lettres, le festival littéraire de la Ville de Paris. Seulement deux semaines après la première édition d’A vous de lire ! impulsée par le ministère de la culture, c’est au tour de la capitale de célébrer les livres et la lecture.


Ce festival propose "des rencontres et des découvertes, où les lettres dépassent les frontières physiques et intellectuelles, pour donner à voir, à entendre et à aimer la littérature".   Le fil conducteur est en quelque sorte de démocratiser la lecture, de tendre vers une lecture pour chacun, pour tous les quartiers, pour toutes les populations et pour toutes les générations.

Le thème de cette année est La traversée de Paris. L’occasion de traverser Paris en long et en large littérairement et littéralement parlant.

Cette année, un hommage est également rendu à Victor Hugo. D'ailleurs, un "banquet hugolien" se tiendra dimanche de 11h à 14h30, Place des Vosges, au pied de la maison de l’auteur. Les amateurs du poète sont invités à se réunir autour d’un pic-nic afin de célébrer aux côtés d’écrivains ce génie littéraire. Le repas sera ponctué de lectures d’extraits de ses œuvres par des « hugoliens » connus ou non. A l’issue du banquet trois promenades dans Paris sur le thème de Victor Hugo seront proposées.
 
Autre initiative fort sympathique : la Comédie Française se transportera vendredi, samedi et dimanche de 18h à 18h45 jusqu’au Pont des arts pour lire des extraits de grands textes littéraires.

Dimanche à 18h au CentQuatre (lieu mis en avant durant tout le festival), le rappeur poète Oxmo Puccino lira les textes de jeunes auteurs en herbe dont il a publié les vers sur son site internet. 

Enfin, une dernière initiative qui a attiré mon attention : ce partenariat avec la RATP et les Vedettes du Pont Neuf qui vous propose de monter dans un bus ou dans un bateau et d’assister à des lectures voire des concerts sur un thème particulier, toujours autour de la littérature J’ai notamment relevé le bus Zazie dans le métro, dimanche à 15 et 17h (départ de l’Hôtel de Ville) et le bateau Paris Insolite samedi à 11 h (départ aux Vedettes du Pont Neuf).

Ceci n’est qu’une toute petite sélection. Le programme est fabuleux et vous trouverez certainement votre bonheur que ce soit dans les bibliothèques Parisiennes, dans les rues, les théâtres, sur la Seine et je ne sais où encore…




Pour ma part, je ne pourrais pas participer à ce Festival mais pour la bonne cause puisque je suis en « week-ances » (mini vacances ou très long week-end, c’est au choix) dans ma Provence chérie.

Mais je reviens dès demain pour un petit concours !

4 commentaires:

  1. Je verrai ce que j'arrive à "grappiller" de cet évènement (je trouve que c'est toujours difficile d'être touchée par des évènements sur la lecture, qui reste tout de même une activité très intime et solitaire)
    Profite bien de ta Provence chérie (mes parents y habitent aussi, les veinards)

    RépondreSupprimer
  2. Elles ont l'air sympas comme tout ces activités ! Merci pour le programme car je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre le nez dessus. Je retiens celle concernant Victor Hugo mais cela dépendra surtout de la pluie je crois !
    Bonnes week-ances en Provence, et sous le soleil j'espère :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah si j'étais Parisienne...^^
    J'achèterai Libé demain par contre !

    RépondreSupprimer
  4. @ Delphine : c'est vrai que la lecture est et sera toujours une activité solitaire mais j'aime l'idée de la partager, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé ce blog à la base.

    @ Emma : oui ça doit être vraiment sympathique ce petit buffet et les promenades qui suivent. J'aurais bien aimé voir ça...

    @ La vilaine : c'est vrai que c'est l'un des grands avantages de Paris toutes ces manif mais nous on a pas de belles montagnes comme à Grenoble !

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails