Il y a des livres comme ça qu'on ne se donnerai même pas la peine de regarder si l'on se retrouvait face à eux dans une librairie. Juste une question de préjugés... Et il y a de heureux hasards qui font que l'on se retrouve un jour avec ce même genre de livres dans sa boîte au lettres alors qu'on ne l'attendait même pas grâce à un partenariat avec Livraddict et les éditions Anatolia.
C'est exactement ce qu'il m'est arrivé avec Qui nous délivrera de Louis XIV, Traité d'égotisme selon Stendhal. J'aime les livres qui me divertissent et de toute évidence, on peut supposer qu'un traité d'égotisme, de Stendhal qui plus est, n'a rien de divertissant. Et pourtant.
Mais alors qu'est ce que c'est ?
Comme il est écrit sur la quatrième de couverture, on connaît de Stendhal les chefs d'œuvres dont il est l'auteur et en premier lieu Le rouge et le noir. En revanche, on connaît moins l'homme d'idées et critique de son époque post révolutionnaire, de la France et de Paris en particulier. L'homme voyageur épris de Londres (comme je le comprend) et de Toscane.
Qui nous délivrera de Louis XIV est donc un recueil de textes et de pensées de Stendhal choisis par Samuel Brussel. A travers ces extraits, on fait connaissance avec un Stendhal observateur sans concession du monde qui l'entoure mais aussi de sa propre personne. On se régale de sa plume et de ses pensées qui sont d'une incroyable modernité. Certaines sont d'ailleurs parfaitement transposables à notre époque.
C'est un petit livre qui se lit avec beaucoup de plaisirs. On peut parcourir les textes sans ordre particulier, le refermer puis l'ouvrir à nouveau. C'est aussi un livre qui fait réfléchir et qui donne envie d'en savoir plus sur cet auteur à la vie peu connue. Je pense que j'approfondirai cette lecture avec une biographie de Stendhal.
Extraits :
Chaque époque a une branche de connaissances humaines sur laquelle elle concentre toute son attention : là seulement il y a vie. Du temps de Pétrarque, il s'agissait de découvrir et de publier des manuscrits anciens. De nos jours, hélas ! la politique vole la littérature, qui n'est qu'un pis-aller.
Il me semble qu'il faut du courage à l'écrivain presque autant qu'au guerrier ; l'un ne doit pas plus songer aux journalistes que l'autre à l'hôpital.
Qui nous délivrera de Louis XIV ? Voilà la grande question qui renferme le sort de la littérature française à venir. Les gens de lettres actuels se sont fait un point de doctrine de soutenir le genre à la Louis XIV, et l'Académie française est devenue plus intolérante et presque aussi absurde que la Sorbonne.
Ma note : *****
Qui nous délivrera de Louis XIV ? Traité d'égotisme selon Stendhal
Aux éditions Anatolia
134 pages
C'est vrai qu'à lire le titre, on a du mal à imaginer ce que peut contenir les pages de ce livre... Merci de nous éclairer là-dessus, ça a l'air très intéressant !
RépondreSupprimerCa l'est ! et puis ça change de ce que l'on a l'habitude de lire...
RépondreSupprimer